Dans le détails de toutes nos offres vous trouvez cette petite ligne: le traitement, la retouche et la mise à disposition de vos images, mais qu’est-ce que c’est!
Si pour beaucoup d’entre vous le photographe est celui qui « passe son temps » derrière son appareil photo, la réalité du métier se situe plutôt derrière cette petite ligne et le photographe, lui, est surtout derrière son ordinateur!
Le traitement: ou devrais-je plutôt dire le développement! Eh oui, comme pour les photos argentiques, les appareils photos professionnels produisent des images dites brutes ou RAW qu’il faut développer numériquement parlant!
La retouche: toutes ces images brutes ont besoin d’être travaillées. Par retouche, j’entend ici une retouche simple mais chronophage! Il faut souvent recadrer, redresser aussi l’image … mes yeux sont parfois un peu capricieux! Puis s’attaquer à la luminosité de cette image, à son contraste (plus de blanc, plus de noir ou inversement … ah moins que plus d’ombres ah bah non, il en faut moins en fait). Etape 3 la colorimétrie: saturation, luminance et traitement des couleurs une par une (le bleu, le magenta, le rouge, le orange, le jaune, le violet, l’azur, le vert…) pour une plus grande harmonie de l’image puis il faut s’attarder sur le grain de l’image … à modifier parfois. Et pour finir une retouche un peu plus complexe: une ligne ou un pli sur le fond à supprimer, une poussière, un bobo, un bouton à enlever, et dans certain cas un retouche de peau encore plus poussée (en restant naturelle bien sûr). A multiplier par le nombre d’images livrées sinon ce n’est pas drôle!
La mise à disposition: maintenant que ces fichiers bruts sont comme je le souhaite, ils faut les transformer en JPEG pour que vous puissiez les lire et les faire imprimer. Puis les transférer sur votre galerie privée, laquelle est à créer aussi.
Vous l’aurez compris, cette petite phrase dans nos offres est tout sauf anodine, pour une séance d’une demi-heure en extérieure je compte 1h à 3h de post traitement, pour une séance d’une demi-heure en studio, là on est plus sur 5h à 8h et parfois jusqu’à 20h de post traitement pour une journée complète de mariage!
A la maison il n’y a que moi qui retouche … pour l’instant!
Claire